Etroitement associé à la création de la marque Auvergne Nouveau Monde, considérée comme l’une des références françaises en termes de marketing territorial, Bande à part a contribué à rassembler et à mobiliser les acteurs publics et privés concernés par l’attractivité de l’Auvergne. Un objectif : les amener à développer ensemble des actions de promotion et de communication. Une ambition : incarner un monde plus humain et plus respectueux permettant de mieux se réaliser et s’épanouir.
Réunir et fédérer les acteurs du nouveau monde
L’association Auvergne Nouveau Monde, forte de 500 membres publics et privés dont Michelin, Volvic ou Limagrain nous a confié la mise au point d’un code de marque partagé et la réalisation d’un guide pour en faciliter les usages. Résultat : de nombreux acteurs ont fait référence à l’Auvergne dans leurs communications et leurs outils. Une carte bancaire Nouveau monde a ainsi été créée par le Crédit Mutuel. Un CD de groupes auvergnats a permis à de nombreuses entreprises d’échapper aux 4 saisons de Vivaldi sur leur message d’attente téléphonique, contribuant à mieux faire connaître la vitalité de la scène musicale régionale.
Faire grandir des projets
Des opérations de crowdfounding ont contribué à financer des projets qui ont pu tester et murir leurs idées grâce à l’engagement des habitants. Un pop up store a ensuite été montée à La Belleviloise à Paris pour présenter le meilleur de l’Auvergne. Des soirées pour que les partenaires de la marque se rencontrent, renforcent leurs réseaux, montent des projets.
Ce programme a donc largement contribué au développement de l’attractivité de l’Auvergne. Il a aussi participé à l’évolution de l’image de la région en faisant mieux coïncider perception et réalité. Il a permis d’irriguer l’économie résidentielle, culturelle et touristique.
Voir également : https://www.bandeapart.fr/references/auvergne-tourisme/