Estérel Côte d’Azur, marque de destination

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C’est ici et nulle part ailleurs

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Création d’une marque de destination

En 2020 Bande à part a créé la marque de destination Estérel Côte d’Azur. Estérel Côte d’Azur est l’agence touristique qui porte la promotion de ce territoire situé entre Saint-Tropez et Cannes et qui englobe Fréjus, Saint-Raphaël, Roquebrune-sur-Argens, ainsi que les beaux villages perchés de l’arrière-pays autour du pays de Fayence. La création de cette marque de destination était motivée par un double enjeu : mieux faire connaître ce bout de Côte d’Azur pas comme le reste et fédérer les professionnels autour d’un étendard partagé.

Une marque pour rassembler et entrainer

Au menu, déployer une méthodologie collaborative pour associer professionnels de l’hospitalité, habitants et élus, formuler une plate-forme de marque, exprimer un positionnement, créer une nouvelle identité et un nouveau langage. La mission prendra 18 mois.

Mieux situer, mieux émerger

Tout démarre par un diagnostic. Enquêtes en ligne, entretiens et ateliers permettent de dessiner le paysage. Il en ressort un attachement puissant au territoire, une qualité de vie unanimement reconnue et saluée et une identité forte avec les paysages les plus envoutants de la Côte d’Azur. L’objectif marketing est que le grand public puisse mieux situer la destination et comprenne que c’est une autre Côte d’Azur, infiniment plus nature.

Ici et pas ailleurs

Nous décidons alors de faire des différences et des singularités de cette côte et de cet arrière-pays le socle de la marque : c’est ici et pas ailleurs.

Estérel Côte d’Azur est une bulle de décompression « nature », rougeoyante et lumineuse qui se distingue d’un environnement ultra urbanisé. Entre l’image touristique saturée de la Côte d’Azur et l’image superficielle et pittoresque de la Provence, il y a un espace à investir, un positionnement étayé et vérifié par des preuves tangibles.

« C’est ici et pas ailleurs » exprime avant tout la richesse naturelle du territoire. La stratégie est clairement définie : faire passer l’idée auprès de tous les publics d’une autre Côte d’Azur, une Côte d’Azur plus nature, plus sauvage, plus authentique, plus ressourçante et plus épanouissante…,

Nouvelle identité

Une nouvelle identité visuelle est posée. Elle s’appuie sur les formes emblématiques du massif de l’Estérel qui rappellent les sierras de l’Ouest américain et tombent dans la Méditerranée. Ce bloc marque est parfois placé sur un effet explosion de matière, clin d’œil à la nature volcanique de la géologie du territoire.

Du triporteur aux tongues

Pour accompagner la mise en place de cette marque, Bande à part va créer un branding complet, qui va du marquage d’objets comme des gourdes, des cendriers de plage, des chaises longues au design textile en passant par les véhicules. Tous les outils de l’agence de promotion de la destination seront mis à jour : site Internet, réseaux sociaux, newsletters, papeterie… Et l’agglomération changera même de nom pour devenir Estérel Côte d’Azur Agglomération et renforcer ainsi cohérence et lisibilité du projet. www.esterel-cotedazur.com

Sur le même sujet, la création d’une marque de destination en s’appuyant sur les marqueurs forts d’un territoire, lire aussi le cas de l’Ardèche.