Communication déchets pour Grenoble Alpes Métropole

a

Jeter moins, trier plus, faire face

a

Bande à part a été choisie par Grenoble Alpes Métropole pour repenser sa communication déchets. Deux objectifs poursuivis avec humilité et ténacité : réduire et ré orienter la consommation afin de jeter moins en ré utilisant, réparant, achetant en vrac… ; stimuler et soutenir les gestes quotidiens pour inciter à trier plus et à recycler plus. L’agence conseille également la métropole dans sa politique de transition énergétique.

Elle a aussi participé à son programme de marketing territorial, aux côtés de Futourism, en définissant son positionnement « l’esprit pionnier ».

Les déchets dans la rue

La stratégie préconisée par l’agence a consisté à réduire au strict minimum les investissements publicitaires classiques (publicité = consommation = déchets), pour privilégier la confrontation directe des habitants avec leurs déchets. Alors qu’ils sont habituellement cachés, ceux-ci ont été exposés sur la place publique. Durant une semaine, les Grenoblois ont découvert, au cœur de leur ville, des pyramides de déchets, prêts à être recyclés. De nombreuses animations ludiques et interactives, confiées aux “Messagers du tri”, l’équipe des médiateurs de la métropole déployée sur les lieux, ont permis de sensibiliser les passants aux bons gestes et de présenter in situ le plan ambitieux de la métropole pour réduire et mieux traiter ses déchets.

La ville emballée

Le même esprit événementiel a été déployé dans les rues de la ville pour des opérations de guerilla marketing. Des équipes, organisées en commando, ont emballé durant deux nuits de très nombreux éléments d’urbanisme de la métropole. Le film d’emballage, recyclable, portait un message simple : “Tous les emballages se jettent dans la poubelle Je trie”. Objectif : casser les codes habituels pour bousculer l’indifférence.

Street art

Parallèlement, des artistes locaux ont réalisé des œuvres éphémères de street art sur le thème des déchets et l’opération “Passe à ton voisin” a déployé une communication de cage d’escalier pour convaincre les hésitants à adopter les bonnes pratiques. Deux vidéos, pour les commerçants et les habitants, ont été réalisées pour accompagner des expérimentations sur la collecte des déchets organiques en vue de réaliser du compost destiné à l’agriculture locale.

Découvrir l’autre référence de l’agence sur la communication des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux Perforants réalisée pour l’ADEME