Grenoble Alpes Métropole

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Jeter moins, trier plus, faire face

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Bande à part a été choisi par Grenoble Alpes Métropole pour l’aider à faire évoluer les comportements citoyens vis-à-vis de leurs déchets. Deux objectifs : réduire et ré orienter la consommation
afin de jeter moins, améliorer les gestes quotidiens pour trier plus et recycler plus. L’agence conseille également la métropole dans sa politique sa transition énergétique et dans son marketing territorial, aux côtés de Futourism.

Les déchets dans la rue

La stratégie préconisée par l’agence a consisté à réduire les investissements publicitaires classiques (publicité = consommation = déchets), pour privilégier la confrontation directe des habitants
avec leurs déchets. Ceux-ci ont été exposés sur la place publique. Durant une semaine, les Grenoblois ont découvert au cœur de la ville des pyramides de déchets, prêts à être recyclés.
De nombreuses animations confiées aux “Messagers du tri”, l’équipe des médiateurs de la métropole, permettaient de sensibiliser la population aux bons gestes et au plan ambitieux de la métropole pour réduire et mieux traiter ses déchets.

La ville emballée

Le même esprit événementiel a été déployé dans les rues de la ville pour des opérations de guerilla marketing. Des équipes, organisées en commando, ont emballé durant deux nuits de très nombreux éléments d’urbanisme. Le film d’emballage, recyclable, portait un message simple : “Tous les emballages se jettent dans la poubelle Je trie”.

Street art

Des artistes locaux ont réalisé des œuvres éphémères de street art sur le thème des déchets et une opération “Passe à ton voisin” a déployé une communication de cage d’escalier pour convaincre les hésitants à adopter les bonnes pratiques. Deux vidéos, pour les commerçants et les habitants, ont été réalisées pour accompagner des expérimentations sur la collecte des déchets organiques en vue de réaliser du compost destiné à l’agriculture locale.