La Cité de la Mer

a

Plongez dans l’aventure

a

La Cité de la Mer a choisi Bande à part à un moment clé de son histoire. Depuis son ouverture, il y a plus de 15 ans, La Cité de la Mer a accueilli plus de 3 millions et demi de visiteurs. Avant de revoir son parcours de visite en engageant le plus grand chantier de son existence, le site touristique normand dédié à l’aventure de l’homme et de la mer et aux émotions des profondeurs, souhaitait être accompagné par une agence qui l’aiderait à prendre une nouvelle dimension, en particulier par la production de vidéos.

Repenser la stratégie

Le premier travail de Bande à part a consisté à re définir la stratégie de La Cité de la Mer. Premier point : revoir les présentations pour mieux se distinguer et parler d’une même voix. Deuxième axe : renforcer la dimension familiale du site. Troisième recommandation : moderniser la muséographie en respectant l’équilibre divertissement/éducation. Quatrième pilier : développer la dimension normande de La Cité de la Mer, par sa programmation et ses échanges.

Des bases solides et durables

Avant de penser outils et actions, le socle de communication de La Cité de la Mer a été construit autour d’une plate-forme de marque, d’une ligne éditoriale et d’un plan de publication de contenus, autant d’outils destinés à cadrer un nouveau récit. Avec comme ambition partagée de franchir un cap dans la production des contenus plus impactants et visuels et de monter en puissance dans la présence digitale de la marque.

Une nouvelle charte graphique 

Dernière pierre avant de produire les nouveaux contenus, la création d’une charte graphique. Résolument contemporaine, elle dote La Cité de la Mer d’une identité inspirée par l’écrin art déco de la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg et en particulier du dessin de ses verrières. Des millions de voyageurs ont embarqué ici vers le nouveau monde. La Cité de la Mer poursuit cette vocation d’aventure et de découverte.

Priorité à la vidéo et à l’affichage

Pour renforcer l’attractivité du site, deux médias sont privilégiés : l’affichage et Internet. Les équipes de Bande à part ont investi la Gare Maritime pour tourner de nuit la première vidéo sur l’Océan
du Futur, nom donné aux nouveaux espaces dédiés à la beauté et aux fragilités de l’océan. Ambiance “une nuit au musée” renforcée par des machines à fumée et d’étranges projections.
Comment raconter quelque chose qui n’existe pas encore ? En se plaçant sur le terrain de l’imaginaire et de l’émotion.

L’aventure est partout

De la nouvelle affiche touristique normée pour être posée aux bords de route à la nouvelle campagne radio, en passant par les éditions, on plonge dans l’aventure à 360°. Suivant nos recommandations stratégiques, La Cité de la Mer propose deux nouveaux films cette saison : l’importance du port de Cherbourg dans la bataille de Normandie pour célébrer le 75e anniversaire du débarquement et une saga visuelle retraçant le rôle essentiel de la mer pour la Normandie et les Normands.