Occitanie

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L’Occitalité, nouveau positionnement touristique

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Occitanie, nouveau positionnement touristique

La destination Occitanie a fait appel à Bande à part pour définir son nouveau positionnement touristique. Ce travail de fondations qui a été complété par l’agence par la formulation d’une plateforme de marque et d’un code de marque. Les ambitions de la destination sont posées sur de bons rails. Le nouveau positionnement touristique de la destination tient en un mot : l’Occitalité.

Un mot valise pour inviter au voyage

L’Occitalité est un mot valise qui fusionne Occitanie et hospitalité. Ce positionnement touristique définit le projet de la destination et de ses acteurs : porter une nouvelle ambition collective, non pas autour d’un positionnement géo-touristique partagé – ce qui n’aurait pas de sens étant donné la diversité de la plus grande région de France – mais autour d’un état d’esprit partagé qui place l’accueil et la convivialité au cœur de l’identité, de la raison d’être et de la promesse de la destination.

Ici, on est bien

Avec l’Occitalité, toute l’Occitanie touristique s’engage à offrir à ses visiteur ce qu’ils souhaitent le plus : faire de vraies rencontres, vivre comme les habitants, mieux connaître les gens d’ici, partager des moments heureux. L’Occitalité, c’est le sourire, la convivialité, le temps retrouvé, des vacances qui ont du sens, la naturalité. Avec l’Occitalité, l’Occitanie incarne le Sud qui fait du bien, redonne le sourire, remet en forme. Une méridionalité revisitée.

Le partage au cœur du process

Bande à part a associé de nombreux acteurs du tourisme à la définition de ce nouveau positionnement. Une démarche coopérative volontaire souhaitée par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie qui permet de faciliter dès le début son partage et son appropriation par les territoires et les prestataires touristiques régionaux. Pour télécharger le code de marque touristique qui en découle, c’est là.

Caméra au poing

L’agence a ensuite sillonné les 13 départements de l’Occitanie (oui, c’est grand, on vous le confirme !) pour réaliser quatre vidéos illustrant les différents univers de consommation de la destination : la Méditerranée, les Pyrénées, les villes et la campagne.

Si, comme nous, vous pensez qu’il n’y a pas de communication touristique efficace sans positionnement clairement défini, le cas de la Corse devrait vous intéresser…